Éducation et liberté d’expression

5 Éducation et liberté d’expression

 

5.1 NOS VALEURS EN ÉDUCATION

  • Les conservateurs accordent une importance centrale à l’éducation à titre de dépositaires d’un héritage qu’il est important de partager avec la nouvelle génération, en même temps qu’il faut la préparer aux défis du monde contemporain.
  • La force et le rayonnement d’un peuple sont tributaires de l’autonomie et de l’épanouissement des personnes. Or, l’autonomie et la réalisation du plein potentiel individuel sont étroitement liées à la capacité de chacun d’entre nous de bien gagner sa vie et de mettre à profit ses compétences développées principalement par l’entremise de l’éducation.
  • Un gouvernement qui se soucie réellement de la réussite des jeunes ne met pas en place des politiques de nivellement par le bas, mais encourage plutôt la culture de l’effort et de la rigueur tout en se souciant de l’épanouissement personnel des apprenants.
  • Malheureusement, un nombre croissant d’élèves, et en particulier de garçons, décrochent et interrompent leurs parcours scolaires. Tout au long de leur parcours scolaire, les enfants sont soumis à des méthodes restrictives édictées par l’État qui ne laissent aucune place aux approches variées qui permettraient de rejoindre toutes les clientèles, et qui laissent peu de place au génie et initiatives des enseignants, qui sont relégués à un rôle d’exécutant. Pour la réussite de tous, une société doit pouvoir évaluer et remettre en question les méthodes qui échouent lorsque cela est nécessaire et encourager la pluralité des solutions.
  • Par ailleurs, en ne réformant pas l’administration du système éducatif, les gouvernements précédents ont successivement favorisé un système centralisé où les paliers bureaucratiques dominent en nombre et en pouvoir, au détriment des services directs aux élèves. Le PCQ est convaincu que c’est en redirigeant les ressources et le pouvoir décisionnel vers les personnes qui œuvrent directement auprès des élèves, les directions d’école, les enseignants et les parents que l’on favorisera les meilleures décisions possibles dans l’intérêt des élèves et de leur réussite.
  • Pour favoriser l’autonomie des écoles, le PCQ augmentera la responsabilité des conseils d’établissement pour en faire de véritables conseils d’administration et renforcera le rôle de la direction de l’école afin qu’il elle puisse exercer pleinement son leadership en matière de pédagogie et d’administration. La gestion de l’embauche et de l’encadrement du personnel enseignant, professionnel et de soutien sera confiée aux directions d’école en collaboration avec les Centres de services actuels.


5.2 LES PROPOSITIONS EN ÉDUCATION

5.2.1
Pour une approche concurrentielle du financement des écoles
ATTENDU QUE :
  • L’amélioration de la qualité de l’enseignement dispensé à l’école peut être favorisée par une possibilité de choix de l’école par les parents qui entraînerait un financement accru pour les écoles sélectionnées. De cette façon, les écoles qui offrent les meilleures formations et celles qui sont les mieux adaptées aux besoins des élèves seront favorisées par les parents. Cela améliorera la qualité du service pour tout le monde, incluant les enfants des milieux défavorisés.
  • La réussite scolaire sera favorisée par la pluralité des projets éducatifs qui pourront être mis en œuvre et par la prise en charge des besoins spécifiques des clientèles scolaires.
  • De nombreux pays développés, tels les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, le Danemark et la Suède ont adopté avec succès une approche concurrentielle pour le financement des écoles.
  • Le ministère de l’Éducation utilise déjà une approche similaire, de type concurrentiel, pour financer les universités et les cégeps. Ces établissements reçoivent une subvention correspondant au nombre de cours suivis par les étudiants inscrits dans chacun des programmes chaque session.

UN GOUVERNEMENT DU PARTI CONSERVATEUR DU QUÉBEC :
  • Démocratisera le choix de l’école en permettant à tous les parents de choisir, pour leur enfant des niveaux primaire et secondaire, de s’inscrire à l’école publique de leur quartier, à l’école publique d’un quartier voisin, ou encore à l’école privée de leur choix.

5.2.2
Liberté d’expression et démocratie étudiante
ATTENDU QUE :
  • Des atteintes nombreuses et répétées envers la liberté d’expression dans les cégeps et les universités ont été documentées lors des audiences de la Commission Cloutier sur la liberté académique dans le milieu universitaire.
  • L’autonomie des universités doit être respectée, mais ne doit pas être un prétexte à l’inaction devant des atteintes graves à la liberté d’expression.
  • De nombreuses atteintes à la liberté d’expression ont été encouragées par des responsables d’associations étudiantes.
  • La liberté d’expression est une valeur fondamentale des démocraties occidentales et ne peut être laissée seulement à la gouverne locale ou corporative des établissements d’enseignement et de recherche. Cette liberté est une condition essentielle de leur mission et ne peut être abandonnée aux rapports de force à l’œuvre dans chaque établissement.

UN GOUVERNEMENT DU PARTI CONSERVATEUR DU QUÉBEC :
  • Invitera chaque cégep et université à se doter d’un comité indépendant pour établir un code de conduite en accord avec la loi et faire des recommandations sur tous les enjeux et litiges concernant la liberté d’expression. Ce comité, dont la composition sera entérinée par le gouvernement, inclura des membres internes et externes à l’établissement et devra publier un rapport annuel public.
  • Modifiera la loi 32 sur l’accréditation et le financement des associations étudiantes de façon à ce que tous les étudiants, à temps complet ou partiel, puissent accéder au vote secret et par internet pour accréditer leurs associations représentatives et élire leurs exécutifs. Un défaut de se conformer dans les délais prescrits à ce mode de scrutin entraînera l’impossibilité pour l’association étudiante concernée d’obtenir le prélèvement des cotisations d’association facturées lors du paiement des frais d’inscription, comme prévu à l’article 52 de la loi 32. Cela entrainera également l’abolition des avantages octroyés par l’établissement à cette association, comme prévu à l’article 26 de cette même loi.
  • Modifiera l’article 26 de la loi 32 de façon à respecter la liberté d’association et permettre qu’un étudiant qui décide de ne pas être membre d’une association, ou de ne pas être représentée par elle, ne soit plus obligé de cotiser à cette association.
  • Obligera les grandes associations étudiantes accréditées à rendre compte de leurs dépenses dans un rapport annuel public et validé par un comptable agréé.
5.2.3
Appuyer les parents faisant l’école à la maison
ATTENDU QUE :
  • Un nombre croissant de parents choisit de faire l’éducation de leurs enfants à la maison. La crise sanitaire actuelle a favorisé ce choix, mais a fait ressortir la nécessité de moderniser son encadrement et de rendre intelligibles les normes en vigueur.
  • Les parents qui choisissent de faire eux-mêmes l’éducation de leurs enfants n’ont aucun support fiscal alors que les écoles privées reçoivent une subvention par élève égale à environ 60 % de celle versée aux écoles du secteur public pour les services éducatifs.
  • Les lois et règlements en vigueur actuellement limitent le choix des parents quant à leur capacité à partager des services éducatifs tels que, par exemple, avoir recours à des tuteurs, des enseignants au privé ou des coopératives d’enseignement.

UN GOUVERNEMENT DU PARTI CONSERVATEUR DU QUÉBEC :
  • Bonifiera l’offre de service pour les parents qui choisissent de faire l’enseignement à la maison.
  • Offrira un soutien accru aux parents dans l’élaboration du projet d’apprentissage de leurs enfants.
  • Rendra disponible, pour les parents qui en font la demande, davantage d’activités éducatives et récréatives qui pourront se dérouler sur les lieux de leur école d’appartenance ou dans un autre milieu de leur communauté.
  • Permettra des initiatives coopératives pour élaborer des projets d’apprentissage communs pour les parents qui choisissent de faire l’école à la maison.
  • Supportera fiscalement les parents qui font le choix de l’école à la maison en proportion égale au financement actuellement attribué aux écoles privées (c’est à dire, 60% du financement public par enfants). Diverses approches seront explorées comme mécanisme de financement, par exemple, crédit d’impôt remboursable, système de bon d’étude ou système de Régime québécois d’assurance parentale.
  • Remettra sur pied un comité-conseil consultatif pour l’enseignement à la maison comprenant, entre autres, des représentants du ministère de l’Éducation, des centres de services scolaires et des parents éducateurs, dans le but de réviser et assouplir la réglementation actuellement en vigueur.
5.2.4
Revaloriser la formation professionnelle
ATTENDU QUE :
  • Une pénurie de main-d’œuvre est constatée dans de nombreux métiers spécialisés, entre autres en électricité, soudure, construction, plomberie, informatique et logistique.
  • Le départ à la retraite prévu d’une partie importante de la main-d’œuvre actuelle.
  • La formation professionnelle au Québec est deux fois moins populaire que dans la moyenne des pays de l’OCDE.
  • Le décrochage constaté aux secondaires 4 et 5 est important, alors que ces deux niveaux sont, pour le moment, un préalable à l’apprentissage de nombreux métiers.
  • Les besoins grandissants en main-d’œuvre pour créer et entretenir nos infrastructures et assurer les services essentiels aux échanges et aux activités du quotidien.
  • Les problèmes d’orientation d’une partie des clientèles étudiantes qui font perdre du temps aux jeunes Québécois, qui frustrent une partie des jeunes de carrières épanouissantes, et qui gaspillent l’argent des contribuables.


UN GOUVERNEMENT DU PARTI CONSERVATEUR DU QUÉBEC :
  • Proposera une stratégie pour augmenter le taux de diplomation, notamment dans les filières professionnelles et techniques, afin de répondre aux attentes des employeurs et se rapprocher de la moyenne des pays développés.
  • Lancera une campagne pour valoriser la formation professionnelle et questionnera les préjugés qui ont contribué à éloigner nombre de jeunes des métiers dont le Québec a besoin.
  • Établira un diplôme de 3e secondaire qui permettra aux jeunes d’intégrer des filières professionnelles plus tôt s’ils le souhaitent.
  • Augmentera le nombre de conseillers en orientation.
  • Fera les investissements nécessaires pour donner accès à un maximum de jeunes aux écoles professionnelles de leur choix.
  • Encouragera les initiatives privées en formation professionnelle dans de nouveaux domaines.
  • Encouragera les partenariats entre des entreprises privées et le milieu scolaire afin de qualifier de nouveaux travailleurs dans un environnement stimulant et de répondre à la pénurie d’enseignants dans ces domaines.
  • Encouragera la pratique du compagnonnage.
5.2.5
Pour des approches éducatives répondant aux besoins des élèves
ATTENDU QUE :
  • Chaque enfant a des champs d’intérêts particuliers et apprend à un rythme qui lui est propre.
  • Certains enfants sont atteints d’une ou plusieurs pathologies (TSA, TDAH, DYS…) exigeant des ressources supplémentaires et des adaptations pour faciliter leur apprentissage.
  • Le décrochage scolaire concerne un pourcentage important des enfants en âge d’être scolarisé, ce qui est préoccupant et nécessite une attention particulière.

UN GOUVERNEMENT DU PARTI CONSERVATEUR DU QUÉBEC :
  • Développera et soutiendra des approches éducatives diversifiées afin de mieux répondre aux besoins des élèves du préscolaire, primaire et secondaire :
    • En encourageant les écoles à se doter d’une couleur locale via un projet-école, ainsi que de programmes particuliers.
    • En renforçant les apprentissages de base (écriture, lecture et mathématique) en utilisant des méthodes qui ont fait leurs preuves, et en s’assurant que chaque élève quitte le système avec un niveau satisfaisant en français et en mathématique.
    • En proposant des matières en option au primaire.
    • En augmentant le nombre de professionnels intervenant dans le dépistage, l’évaluation et la prévention des difficultés scolaires au préscolaire et au 1er cycle du primaire.
    • En augmentant le nombre d’écoles alternatives.
    • En créant des classes à faible ratio pour les élèves en difficulté.
    • En créant des classes pour les élèves de haut niveau de performance scolaire.

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  • Alexandre Courteau
    published this page in Programme 2022-02-20 13:36:35 -0500